La Ligue -

La Ligue

La LRTT

La ligue réunionnaise de tennis de table regroupe chaque année entre 500 et 600 licenciés. Les féminines représentent moins de 20 % de ce total.

A l’instar des autres ligues, nous connaissons actuellement une période difficile, liée à la crise sanitaire engendrée par la COVID. Cependant, le tennis de table reste une activité très populaire et de nombreuses personnes le pratiquent en loisir. Nous savons que beaucoup de joueurs occasionnels voudraient poursuivre en club. Nos capacités d’accueil sont hélas limitées puisque nous ne comptons que 13 associations actives sur 24 communes. Il existe un problème de disponibilité des salles et structures.

Les résultats sportifs enregistrés avant 2020 sont très intéressants au vu du nombre restreint de licenciés dans l’île. Les dernières confrontations dans les pays de la zone (qui se traduisent notamment par l’organisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien, tous les 4 ans) permettent au tennis de table réunionnais de briller ; avec notamment une multitude de titres remportés en 2015 ou encore une belle médaille d’or par équipes chez les Messieurs et une médaille d’argent en simples messieurs en 2019.

Nos joueuses et joueurs vont régulièrement se frotter aux meilleurs dans les compétitions nationales. Finales par Classements (avec un certain succès), Championnats de France Dames, Hommes, Jeunes et Vétérans en individuels ou encore championnats de France de N3 par équipes Dames et Hommes.

L’activité de la Ligue ne se borne pas au seul fait sportif. Cette dernière tente de proposer l’activité tennis de table sous d’autres formes, auprès des plus jeunes notamment, des féminines, etc. Elle participe également activement à une grande cause nationale, le Téléthon et se lance dans la défence du Sport Santé – Bien-être.

Les grands chantiers qui attendent la mandature 20201/2024 sont de trois ordres : augmenter le nombre d’associations (et donc de licenciés), renforcer la détection des plus jeunes appelés à représenter leur île dans les années à venir, mettre en valeur et promouvoir l’activité tennis de table auprès du grand public.

Un cadre professionnel Entraineur Conseiller Technique de Ligue viendra renforcer l’équipe de bénévoles et apporter toutes ses compétences au développement de l’activité tennis de table sur le territoire, tant sur les plans administratif que sportif.

Deux autres grands projets sont en cours d’étude : la construction et la gestion d’une salle uniquement dédiée au tennis de table sur le plan régional et le lancement d’un championnat Corporatif regroupant les amoureux du “ping” au sein des entreprises maillant le Département.

Le Conseil de Ligue (ex Comité Directeur) élu le 17 octobre 2020

Présidente : Isabelle Alliot-Michoux

Vice-président : Thomas Mondon

Secrétaire général : Marc Dubourdieu

Trésorier : Alexandre Villendeuil

Trésorier adjoint : Fabrice Balazi


Délégués titulaires : Isabelle Alliot-Michoux, Marc Dubourdieu, Thomas Mondon
Délégués suppléants : Yannick Sigismeau, Daniel Thuries, Alexandre Villendeuil

Membres : Elodie Ah-Yionne, Lyne-May Chellier, Gwendoline Dubois, Mickaël Ha Sum, Jean-Marc Jacques, Kim Mete, Christophe Mouquet, Laurent Pequin, Manandraïbe Rasandisona, Yannick Sigismeau, Daniel Thuries, Jessie Verbar