Emploi et Développement (statutaire) -

Emploi et Développement (statutaire)

Emploi et Développement

Commission Régionale de l’Emploi et de la Formation et du Développement – Président Thomas MONDON

Son rôle est de mettre en application :

– les orientations et directives nationales émanant du Conseil Supérieur de l’Enseignement ;

– d’organiser selon ses compétences les différents cursus de préparation sous la forme continue ou discontinue (cycles longs – stages bloqués) ;

– de recruter les intervenants, d’établir les programmes et de définir le niveau minimum demandé pour l’inscription ;

– de faire appel aux instances fédérales compétentes afin de mettre en place les stages de réactualisation des connaissances pour les enseignants ;

– d’organiser avec l’aide des instances fédérales les examens correspondant aux formations fédérales et d’harmoniser les jurys responsables ;

– d’organiser selon ses compétences les stages technico-pédagogiques pour les licenciés ;

– enfin, de sélectionner les candidats pour les stages pédagogiques et techniques nationaux d’été ainsi que pour les stages de zone.

Plus généralement, la commission régionale de l’emploi et de la formation et du développement se doit de participer à toute activité et initiative propre à favoriser la dynamique de l’enseignement du tennis de table, de son perfectionnement ou de sa promotion.

Au niveau des commissions régionales des cadres, sont passés ou préparés les examens et/ou validations sanctionnant les formations qui lui sont dévolues par la Commission Nationale de Formation.

Selon ses compétences, elle s’occupe de l’organisation de la formation des dirigeants et celle relative à l’obtention des brevets et diplômes d’enseignement de tennis de table, ainsi que des grades d’arbitres et juges-arbitres. Elle peut se subdiviser en trois domaines.

 

La commission est également en charge, de manière générale, du développement quantitatif du tennis de table sur l’ensemble du territoire.

Elle aide à la création de toute nouvelle association sportive et propose des solutions administratives, sportives et financières pour pérenniser l’implantation et le fonctionnement de la nouvelle structure.

Elle soutient les clubs qui ont besoin de se développer et / ou d’asseoir leur fonctionnement.

Elle propose et/ou soutient toutes les actions de promotion du tennis de table envers des publics variés, qu’elles soient locales (jeunes, féminines, scolaires, séniors, personnes porteuses de handicap, … associations sportives de l’éducation nationale, de l’université, …) ou répondant à des attentes fédérales (« Ping bien-être », …) et assure leur promotion en collaboration avec la commission communication auprès du public, au moyen d’outils de Ligue (site Web, page Facebook, mailing …).

Elle présente la participation de la Ligue et/ou des clubs supports dans des manifestations à retentissement régional ou national.