Le Tennis de Table à La Réunion
L’île de La Réunion se situe dans l’Océan Indien à environ 11 heures d’avion de la France hexagonale. Elle se trouve à environ 800 Km à l’ouest de sa grande voisine, l’île de Madagascar, et à 220 Km au sud-est de l’île Maurice.
La ligue Réunionnaise de Tennis de Table regroupe chaque année entre 650 et 700 licenciés. Les féminines représentent un peu moins de 20 % de ce total.
A l’instar des autres ligues, elle a connu une période difficile, liée à la crise sanitaire engendrée par la COVID. Cependant, le tennis de table reste une activité très populaire et de nombreuses personnes le pratiquent en loisir. Nous savons que beaucoup de joueurs occasionnels voudraient poursuivre en club. Les capacités d’accueil sont hélas limitées puisqu’elle ne compte que 13 associations actives sur 24 communes. Il existe un problème de disponibilité des salles et structures.
Les résultats sportifs enregistrés avant 2020 sont très intéressants au vu du nombre restreint de licenciés dans l’île. Les dernières confrontations dans les pays de la zone (qui se traduisent notamment par l’organisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien, tous les 4 ans) permettent au tennis de table réunionnais de briller ; avec notamment une multitude de titres remportés en 2015 ou encore une belle médaille d’or par équipes chez les Messieurs et une médaille d’argent en simples messieurs en 2019. En 2022, les jeunes ont remporté 5 des 6 médailles d’or de la CJSOI (compétition de jeunes de l’Océan Indien). Les résultats des JIOI de 2023 à Madagascar n’ont pas répondu aux attentes ; certains pays de la zone s’étant incroyablement renforcés à cette occasion.
Cependant, joueuses et joueurs vont régulièrement se frotter aux meilleurs dans les compétitions nationales comme les Finales par Classements, avec un certain succès (en 2023 le jeune Gabriel PAYET a remporté sa catégorie !). Les licenciés réunionnais participent aussi aux Championnats de France Dames, Hommes, Jeunes et Vétérans en individuels ou encore championnats de France de N3 par équipes Dames et Hommes.
L’activité de la Ligue ne se borne pas au seul fait sportif. Cette dernière tente de proposer l’activité tennis de table sous d’autres formes, auprès des plus jeunes notamment, des féminines, etc. Elle participe également activement à des grandes causes nationales, comme le Sport Santé – Bien-être, et s’appuie sur quelques clubs pour favoriser l’accès à des personnes porteuses de handicaps. Le Ping-VR (pratique virtuelle du tennis de table) va prochainement voir le jour.
Les grands chantiers qui attendent la prochaine mandature 2024/2028 sont de trois ordres : augmenter le nombre d’associations (et donc de licenciés), renforcer la détection et le niveau pongiste des plus jeunes appelés à représenter leur île dans les années à venir, mettre en valeur et promouvoir l’activité tennis de table auprès du grand public.
Un cadre professionnel Entraineur Conseiller Technique de Ligue renforce l’équipe de bénévoles et apporte toutes ses compétences au développement de l’activité tennis de table sur le territoire, tant sur les plans administratif que sportif. Il est aidé sur certaines missions par un pôle d’entraîneurs de jeunes qui officient en clubs.
Un autre grand projet est en cours d’étude : le lancement d’un championnat Corporatif regroupant les amoureux du « ping » au sein des entreprises maillant le Département.